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Le Cheval à la Lorie
 

Depuis les Constantin, l’histoire de la Lorie est intimement mêlée à celle de l’élevage des chevaux en France. Commissaire-inspecteur du roi pour les haras dans les provinces du Maine, de l’Anjou et de la Touraine, Gabriel-Félix Constantin devient en même temps un remarquable éleveur. Dès 1750, il inaugure ses propres haras et édifie d’immenses écuries et communs pour fournir la Maison royale.

Départ de course à la Lorie
Course sur l'hippodrome du château

Son fils, Charles-Félix, voyage énormément et séjourne longtemps en Italie et en Angleterre où il se lie d’amitié avec de nombreux notables britanniques. C’est à la Lorie qu’il reçoit les officiers anglais en séjour à l’Académie d’équitation d’Angers, et parmi eux, Lord Wellington – le futur vainqueur de Napoléon à Waterloo, William Pitt père et fils, tous deux premiers ministres anglais.
C’est probablement William 1er qui offre à Charles-Félix le fantastique étalon « Regulator » qui rejoint dans les écuries de la Lorie six ou sept poulinières françaises, donnant naissance à une lignée que se partagèrent, ducs d’Orléans, princes de Condé et écuries royales. La Lorie poursuivait ainsi sa fonction de grand haras privé dont le renom dépassait largement les frontières angevines et assurait une partie des revenus du maître de maison. Le champ de courses, installé au pied des terrasses durant la première moitié du 20ème siècle, assure aujourd'hui encore la célébrité de la Lorie.

Le champ de courses du château de la Lorie
 
Un mot sur le champ de course
A peine à plus de dix kilomètres du Lion d’Angers et de son hippodrome, à une quinzaine de kilomètres de la Mayenne, première région d’élevage de chevaux de France, les terrasses et les jardins ponctués de bassins, les parterres et les quinconces de tilleuls du Château de la Lorie dominent le champ de courses privé de la propriété, considéré comme l’un des plus agréables de l’Ouest de la France.
 
Regulator
Regulator
Lithographie de Regulator
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