SON ET LUMIÈRE 2024 : du 13 juillet au 15 août

2024 n’est pas seulement l’année des Jeux Olympiques en France, elle est aussi celle d’un événement culturel exceptionnel, porté par l’Association les Amis du château de la Lorie, qui se tiendra du 13 juillet au 15 août 2024 inclus au château de la Lorie, au cœur de l’Anjou. Cet événement consiste en une œuvre lumineuse monumentale réalisée sur-mesure par l’artiste peintre-vidéo de renom Xavier de Richemont mettant en lumière la richesse historique et la beauté architecturale du château de la Lorie et de l’Anjou.

Avec ce projet artistique unique en son genre, l’Association les Amis du château de la Lorie souhaite offrir aux visiteurs une expérience inoubliable, tout en mettant en avant l’histoire fascinante de ce lieu remarquable. Du spectacle vivant et des visites commentées du château compléteront l’offre faite aux spectateurs.

À travers cette initiative, l’Association les Amis du château de la Lorie aspire à faire dialoguer le patrimoine avec les nouvelles technologies. L’objectif est de redécouvrir le monument sous un angle nouveau. Cette expérience entend également donner du sens à la fête, en attirant de nouveaux publics vers ces lieux d’Histoire et en les sensibilisant à l’importance de préserver notre patrimoine pour les générations futures.

Ouverture des portes au public à 18h30.

19h et 20h : visite commentée du château (durée 45min – jauge 50 personnes par créneau de visite).
20h30 : concert live avec une programmation différente chaque soir (durée 1h30).
A la nuit tombée (dès 22h30) : spectacle lumière sur la façade du château (20 min).

La projection monumentale se vit debout, mais vous pouvez apporter un plaid ou un pliant si vous le souhaitez.

Les pique-niques ne sont pas autorisés.

PROGRAMMATION MUSICALE

Samedi 13 juillet : Fifty n’Roll – Rock‘n roll
Dimanche 14 juillet : DJ MAOX – Set DJ et dancefloor
Lundi 15 juillet : Samovar Swing – Swing
Mercredi 17 juillet : Duo Rhapsodie – Tsigane et variétés françaises et internationales
Jeudi 18 juillet : Jessie Hira – Reprises françaises et anglaises
Vendredi 19 juillet : Downtown Merrylegs –  Traditionnel irlandais, jigs & reels
Samedi 20 juillet : Indira Maiz – Soul, blues
Dimanche 21 juillet : Blues Corners – Blues
Lundi 22 juillet : Les P’tits Gouailleurs – Brassens
Mercredi 24 juillet : Solinca – Musique du monde
Jeudi 25 juillet : Diane –  Reprises chansons françaises et jazz
Vendredi 26 juillet : Sandra Caroll – Blues
Samedi 27 juillet : Audrey K – RnB, soul
Dimanche 28 juillet : Straw Man – Blues, roots
Lundi 29 juillet : Tu m’ador – Pop rock française
Mercredi 31 juillet : Tilmann Volz – Folk

Jeudi 1 août : Atmospheric BLueMoon – Pop rock
Vendredi 2 août : A Vos – Musique brésilienne
Samedi 3 août : Thom Rengorf – Folk
Dimanche 4 août : Monsieur Plus – Disco quiz
Lundi 5 août : Les Bloud‘jase – Jazz
Mercredi 7 août : Lindalë – Country, irlandais
Jeudi 8 août : L’Amoureuse – Pop
Vendredi 9 août : Zajigaï – Tsigane festif
Samedi 10 août : Carroll Macsana – 60’s et 70’s
Dimanche 11 août : Duo Rhapsodie – Swing
Lundi 12 août : La chanson vagabonde – Reprises classiques français revisités
Mercredi 14 août : Jayke Box – Happening musical
Jeudi 15 août : La Grande Bartholomée – Théâtre musical (spectacle assis)

Entreprises du Haut-Anjou : soutenez ce projet artistique inédit et devenez mécène !

Être mécène du château de la Lorie, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain et transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construit. Cet événement exceptionnel ne peut se faire sans le soutien de partenaires. Vous pouvez choisir un mécénat financier ou préférer un mécénat en nature ou en compétence.

En devenant mécène vous favorisez l’accessibilité de la culture à tous et soutenez la préservation du patrimoine. En tant que partenaire, votre entreprise bénéficiera de visibilité et de retombées positives significatives, notamment :

  • Communication
    Vous êtes associé à toutes les opérations de communication (conférences et visites) autour de ce projet organisées par l’Association les Amis du château de la Lorie en direction de la presse et du grand public. Le nom de votre entreprise est mis à l’honneur sur tous les supports promotionnels, y compris les affiches, les dépliants, site internet et les réseaux sociaux en lien avec l’événement.
  • Relations Publiques
    Vous êtes invités à des événements VIP et avez l’opportunité de rencontrer l’artiste Xavier de Richemont.
  • Avantages Fiscaux
    Votre entreprise bénéficie d’avantages fiscaux liés au mécénat artistique conformément à la législation en vigueur.
  • Contreparties
    Votre entreprise bénéficie de contreparties sur-mesure, à partager avec vos clients et/ou vos collaborateurs : invitations exclusives, visites privées, mise à disposition d’espaces à la Lorie… rencontres avec les conservateurs et les architectes, des conférences au siège de l’entreprise autour du projet mécèné, des séminaires, des réunions, ou des assemblées dans les salles du château.

Soirées partenaires

Ces soirées clés en main, sont l’occasion de réunir vos collaborateurs, clients ou partenaires au château et de partager une soirée unique autour de la projection monumentale.

La soirée clé en main comprend : un accueil personnalisé de vos invités, une visite commentée du château, un cocktail dînatoire ou dîner dans la salle du manège ou dans le parc, des places pour la projection monumentale.

Les soirées entreprises sont adaptables aux besoins de votre entreprise.

Nos soutiens